Que sont les antioxydants ? Connaître le type, la source, les avantages pour le corps !
Antioxydants et radicaux libres sont deux termes indissociables. Les radicaux libres qui sont connus pour causer divers dommages au corps peuvent être empêchés de fonctionner par des antioxydants qui sont produits par le corps ou obtenus de l'extérieur du corps. Vous voulez en savoir plus sur les antioxydants et leurs bienfaits pour le corps ? Découvrez l'explication dans l'article suivant !
Antioxydants et radicaux libres
Les antioxydants sont des molécules capables d'empêcher et de ralentir le processus d'oxydation d'autres molécules, notamment en protégeant l'organisme des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui ont des électrons non appariés et peuvent prendre des électrons des cellules et de l'ADN dans le corps.
C'est ce qui cause alors des dommages aux cellules du corps. L'existence d'antioxydants consiste à donner des électrons aux radicaux libres afin que les radicaux libres n'endommagent pas les cellules du corps. Plus il y a de radicaux libres qui peuvent être exposés au corps, plus le corps a besoin d'antioxydants.
Les radicaux libres peuvent provenir du processus d'oxydation du corps ou provenir de l'extérieur du corps. Les radicaux libres qui proviennent de l'extérieur du corps peuvent provenir de la nourriture, de la pollution de l'air ou de l'exposition au soleil.
Type d'antioxydant
Il existe différents types d'antioxydants et chacun a son propre mécanisme d'action. Le corps produit naturellement des antioxydants naturels, mais la quantité n'est pas suffisante pour répondre aux besoins en antioxydants du corps, il faut donc un type d'antioxydant qui vient de l'extérieur du corps.
Voici quelques-uns des types les plus courants d'antioxydants naturels obtenus à l'extérieur du corps :
1. Vitamine A
Chaque vitamine a sa propre fonction pour le corps. La vitamine A est une vitamine nécessaire à la santé des yeux et traite également la peau. De plus, la vitamine A est également l'un des antioxydants qui peuvent améliorer le système immunitaire de l'organisme et prévenir les infections.
2. Vitamine C
En plus de la vitamine A, une autre vitamine antioxydante est la vitamine C. Cette vitamine est en effet la vitamine la plus importante pour le maintien du système immunitaire de l'organisme. La vitamine C est capable de mettre fin à la réaction en chaîne des radicaux libres qui peuvent endommager les cellules.
3. Vitamine E
Une autre vitamine qui est un type d'antioxydant est la vitamine E. Cette vitamine est responsable de la protection des membranes cellulaires pour éviter les dommages causés par les radicaux libres.
4. Sélénium
En plus d'avoir besoin de vitamines, le corps a également besoin de divers types de minéraux. L'un des minéraux dont le corps a besoin est le sélénium qui joue un rôle dans le maintien de la fonction cognitive du cerveau, en aidant la synthèse de l'ADN, en maintenant le métabolisme des hormones thyroïdiennes et en maintenant le système immunitaire. Le sélénium agit également comme antioxydant pour le corps.
5. Manganèse
Outre le sélénium, un autre minéral dont le corps a besoin est le manganèse. La quantité de manganèse nécessaire au corps n'est pas trop importante, mais le manganèse a un rôle important pour le corps, comme être un antioxydant et maintenir les os et le tissu conjonctif.
6. Caroténoïdes
Le carotène ou les caroténoïdes sont des composés chimiques qui fournissent des pigments naturels dans les légumes et les fruits. Tous les types de caroténoïdes sont des antioxydants.Certains des types les plus courants de caroténoïdes sont le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine.
7. Phénol
Le phénol est une substance cristalline qui n'a pas de couleur mais qui a une odeur particulière. Les composés phénoliques et leurs dérivés peuvent fonctionner comme antioxydants. Plusieurs types de phénols comprennent les tanins, les coumarines, l'acide ellagique et les flavonoïdes.
Bonne source d'antioxydants
Les sources d'antioxydants provenant de l'extérieur du corps sont généralement divisées en deux types, à savoir les antioxydants naturels dérivés de fruits et légumes ou les antioxydants dérivés de suppléments. Si les deux sont comparés, on peut certainement dire que les antioxydants naturels seront meilleurs que les antioxydants des suppléments.
Les antioxydants des suppléments ne sont nécessaires que dans certaines conditions si les besoins en antioxydants ne peuvent vraiment pas être satisfaits par les antioxydants naturels. Voici quelques types de sources alimentaires d'antioxydants qui sont bons pour la consommation :
1. Fruits
Les fruits sont l'une des sources d'antioxydants les plus sûres et les meilleures pour la consommation. Certains types de fruits riches en antioxydants sont les baies, les cerises, les oranges, les raisins, les ananas, les pommes, les mangas, les bananes et les papayes.
2. Légumes
La deuxième source naturelle d'antioxydants est les légumes. Si vous voulez obtenir plus de bienfaits des légumes, vous devez manger des légumes qui ne sont pas trop cuits ou même consommés crus. Les légumes riches en antioxydants comprennent le brocoli, les épinards, les poivrons, les asperges, les tomates et le chou rouge.
3. Noix
Les noix sont également une bonne source d'antioxydants. Les types de noix riches en antioxydants sont les noix, les noix du Brésil, les amandes et les noix de pécan. Bien sûr, la façon de traiter des noix saines doit également être prise en compte si vous voulez manger des noix pour obtenir les avantages en tant qu'anti-inflammatoire.oxydant.
0 comments:
Posting Komentar